lundi 10 février 2014

Cause We've Ended As Lovers

Aujourd'hui c'est Jeff Beck qui nous fait l'honneur de sa présence sur Tueur de crayons. Ce guitariste de blues/rock a notamment officié au sein du groupe britannique les Yardbirds. Un groupe qui a vu passer deux autres guitaristes renommés et pas des moindres : Eric Clapton et Jimmy Page.

Contrairement à d'autres guitaristes de sa génération qui ont actuellement tendance à se reposer sur leurs lauriers, Jeff Beck a toujours su progresser techniquement. Il s'est bonifié avec l'âge et son jeu d'une incroyable finesse me surprend toujours. Il caresse les cordes de la pulpe de ses doigts et joue avec le volume pour faire chanter sa guitare. Un chant transcendé par une impressionnante palette sonore allant du murmure à l'intense lamentation en passant par le chant de baleine. 

Jeff-Beck-fanart-Tony-Guitar





Regardez cette vidéo et savourez. Il s'agit d'un extrait de concert de 2007 au Ronnie Scott's un club de jazz londonien. Il faut aussi souligner le talent de la toute jeune bassiste qui l'accompagne ! 


Ce portrait vous plaît ? Venez découvrir son crayonné sur ma page Facebook et profitez-en pour vous abonner !



5 commentaires :

  1. ça me fait penser que je ne sais pas ce que j'ai foutu de mes vieilles cassettes de Jeff Beck... (notamment Beck'ola) Oui, j'écoute toujours des cassettes dans ma voiture, c'est parce que je suis vieux ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je confirme tu es vieux !:-p Et écouter du Jeff Beck sur cassette ce n'est pas lui rendre hommage vue la qualité du son. Tu mérites un coup de Spanish Boot au cul !

      Supprimer
    2. Ah ! Ah ! Ah ! C'est que je suis un vieux punk avec une vieille voiture de punk et un lecteur cassettes punk ! (en fait non, j'aime beaucoup l'énergie du punk rock, mais je trouve que ça manque de soli de guitare; c'est juste que je n 'ai pas de sous pour changer mon lecteur cassettes, mais j'ai des trésors en cassettes !)

      Supprimer
  2. Très bon portrait, et la musique déchire! J'aime beaucoup ce style de musique, ça me fait penser à Santana (Europa), une autre époque.
    La gamine à la basse assure comme une grande pendant son solo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Franklin ! Si la musique te plaît je te conseille de regarder le concert en entier. Tu peux trouver la vidéo en intégralité sur Youtube. Il est juste excellent ! Et oui Santana et Jeff Beck jouent à fond sur l'expressivité. Cela dit j'ai une préférence pour ce que fait Jeff Beck aujourd'hui que le Santana actuel.

      Supprimer